AVEZ-VOUS PENSE A FAIRE APPEL A UN ARCHITECTE ?

UN TRAVAIL A LA CARTE :

DE LA MISSION PARTIELLE A LA MISSION COMPLETE 

Imaginer un projet sur mesure

Parce que nous sommes tous uniques et que nous ne pratiquons pas l'espace et ne vivons pas de la même façon, l'architecte est votre interlocuteur privilégié pour vos projets de construction et de réhabilitation.

Choisir un architecte, c'est choisir la personne qui vous accompagnera dans votre projet  et qui retranscrira vos besoins et vos attentes dans un projet "sur mesure". C'est également choisir d'intégrer un projet dans son contexte et dans le respect de son environnement.

La première phase du projet commence par un échange permanent entre l'architecte et le maître d'ouvrage, c'est-à-dire VOUS. Le dialogue est essentiel dans la définition du programme et l'orientation du projet en terme d'usages et de matérialité, et le respect du budget.

Dessiner le projet

Les échanges préalables permettent de mettre en évidence les données principales du projet : besoins, surface, budget, mode de vie, esthétique... Ainsi les éléments se combinent et donnent naissance aux premières esquisses (ESQ ou FAIS). Cette phase est essentielle pour définir l'orientation du projet à élaborer, qui se définira plus précisément dans les phases ultérieures (APS-APD) sous forme de dossier comportant des plans, perspective d'ambiance, volumétrie, estimation sommaire, jusqu'au dossier administratif de permis de construire, permis d'aménager ou déclaration préalable.

Concevoir le projet

Au delà du dessin du projet et du permis de construire, l'élaboration du dossier technique est nécessaire à la consultation des entreprises. La phase dite de PROJET comprends les pièces graphiques et écrites qui définissent l'ouvrage, les matériaux et leur mise en oeuvre. Les éléments significatifs du projet sont détaillés, jusqu'aux aménagements spécifiques et mobilier menuisé si nécessaire. Selon les configurations, l'architecte s'entoure d'une équipe compétente de bureaux d'étude (thermique, structure, économiste, acoustique...) pour finaliser le projet.

Suivre le chantier

A l'issue du PROJET et du DCE (dossier de consultation des entreprises), l'architecte vous accompagne dans le choix des entreprises à retenir pour la réalisation de l'ouvrage en analysant dans le détail l'ensemble des offres, jusqu'à la signature des marchés. L'architecte travaille avec un réseau d'entreprises et d'artisans de qualité, mis en concurrence en toute transparence.

Le projet passe du dessin sur papier à sa concrétisation ; après plusieurs mois de gestation, il sort enfin de terre. L'architecte endosse ainsi le rôle de maître d'oeuvre pour encadrer et diriger le chantier, en ayant une connaissance parfaite du dossier puisqu'il en est le concepteur. Il effectue des visites périodiques et inopinées sur chantier pour vérifier l'avancement des travaux et leurs bonnes exécutions, tout en tenant informé le maître d'ouvrage. L'architecte gère la comptabilité de chantier et peut être en charge de la plannification et la coordination du chantier (OPC). L'architecte vous accompagne donc jusqu'à la réception des travaux.

Missions complémentaires

  • Relevé - Etat des lieux

  • Architecture d'intérieur et décoration

  • Assistance au choix du mobilier

  • Graphisme

  • Assistance au respect des normes d'accessibilité

  • Assistance au respect des normes de sécurité incendie

Please reload

BON A SAVOIR, LA MAISON INDIVIDUELLE EN FRANCE :

  • Un constructeur prévoit une marge de 20 à 26 % sur le coût de votre maison.

  • Un promoteur touchera entre 18 et 30% sur le coût de votre maison.

  • Dirigez vous-même votre chantier vous coûtera entre de 20 à 35%, sauf si vous êtes sans emploi (6 à 9%, dû aux erreurs si manque d'expérience).

  • Les honoraires d'un architecte sont estimées généralement entre 8 à 14% du montant des travaux.

CONSTRUIRE AVEC L'ARCHITECTE

Architecte dans le Gard - Architecte dans l'Hérault - Architecte dans le Vaucluse - Architecte dans la Drôme - Architecte en Ardèche - Architecte à Bagnols sur Cèze - Architecte à Pont Saint Esprit - Architecte à Vénéjan 

Construction neuve - Extension - Rénovation - Architecte d'intérieure - Maison individuelle - Maison contemporaine - Maison traditionnelle - Particulier - Professionnel - Construction traditionnelle - Construction bois - Construction métallique

  • Facebook - Grey Circle
  • Houzz - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Gris Cercle

© 2017 par Caroline Gougis Architecte