top of page

Maison MAT +

Carsan (30)                    

EXTENSION ET RÉHABILITATION D'UNE MAISON INDIVIDUELLE

P

A

i

T

G

2017 Etude en cours 

Privé

ESQ/DPC

Au coeur d'une zone boisée sur la commune de Carsan, le terrain caractérisé par une forte déclivité, est tournée vers la nature environnante.  La parcelle comprend 4 paliers avec des dénivelé variant de 2,80 à 4m. Une maison de 60m2 environ, datant des années 80 a été construite sur le palier intermédiaire.

La problématique posée par le maître d'ouvrage est de construire une extension sur la partie haute du terrain afin de bénéficier de la vue et de l'exposition, tout en venant se greffer à l'existant. L'impact sur le site doit être minimiser en s'adaptant à la topographie et à la nature. 

Le projet se situe dans une zone à proximité d'une église, donc soumis aux réglementations d'urbanisme strictes ainsi qu'au service d'instruction des ABF (architecte de Bâtiments de France).

Les propriétaires souhaitaient bénéficier d'un accès direct sur la partie haute du terrain. Contrairement à la configuration classique, la partie jour est aménagée au premier niveau en contact de plain pied avec le jardin haut pour bénéficier de la vue et de l'ensoleillement, tandis que la partie nuit en rez-de-chaussée s'ouvre sur le jardin bas à proximité des espaces boisés.

L'extension doit abriter à l'étage une entrée, une cuisine largement ouverte attenante à un cellier, un vaste séjour, ainsi qu'une petite chambre avec salle d'eau, et WC, et au rez-de-chaussée le coin nuit avec la suite parentale. La maison existante sera réhabilitée afin d'offrir 2 grandes chambres dont une en configuration studio qui peut être autonome, ainsi qu'une salle de bain, un WC, et une entrée secondaire. Une partie du rez-de-chaussée semi enterré est exploité comme cave. 

Sensible à une architecture contemporaine en accord avec son environnement, les volumes présentent de formes simples, avec de larges baies créant des tableaux sur le paysage. La liaison entre l'existant et l'extension s'effectue par un volume en toit terrasse en rez-de-chaussée, accessible depuis la pièce à vivre, et donnant un point de vue exceptionnel sur les bois. Un travail sur la matière, et notamment la maçonnerie classique avec enduit, le bois et la pierre, permet de travailler sur l'imbrication des volumes et le rapport à la nature. 

 

Extension : 120 m2 / réhabilitation : 60m2

  • Facebook - Grey Circle
  • Houzz - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Gris Cercle
bottom of page