top of page

Maison ANG +

Vénéjan (30)                    

EXTENSION D'UNE MAISON INDIVIDUELLE - ESPACE BIEN ETRE

P

A

i

T

G

2017 Etude réalisée

Privé

ESQ/DPC

Sur les hauteurs de Vénéjan, une maison traditionnelle a été construite dans les années 80 sur deux niveaux, épousant la topographie du terrain existant. Le niveau principal bénéficie d'une grande terrasse plein sud, sans avoir d'espace aménagé pour les annexes de la maison.

Ainsi le projet d'extension comprend un espace bien-être avec piscine intérieure, cuisine d'été, vestiaires et local technique, en connexion avec l'existant par une coursive extérieure.

Les propriétaires souhaitaient bénéficier d'un accès direct couvert entre la maison et son annexe, afin de pouvoir profiter de cet espace été comme hiver, sans avoir pour autant une connexion intérieure. L'enjeu du projet était de réaliser un espace dedans/dehors, pour bénéficier au maximum de la lumière naturelle, de ses apports énergétiques, et de profiter de la vue sur le jardin.

Sensible à une architecture contemporaine en accord avec son environnement, les volumes présentent de formes simples en rupture avec l'existant. De larges baies vitrées à galandage permettent d'exploiter cet espace entre-deux, et de revisiter l'image du bassin sous un préau. Le choix des matériaux permet une alliance du traditionnel et du contemporain : la pierre, le verre, le métal et le bois. La toiture, tel un L renversé, enveloppe le volume et génère des débords faisant office de protection solaire. Ponctuellement, des puits de lumière transpercent la toiture, faisant des jeux d'ombres et de lumières sur l'eau.

 

 

Extension : 76 m2 

  • Facebook - Grey Circle
  • Houzz - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Gris Cercle
bottom of page